Contexte du projet :
Avec une population estimée à environ 1000 habitants, Bambeto est un village de la République de Guinée (Afrique de l’ouest) situé à environ 300 Km de la capitale Conakry. Il se trouve dans la préfecture de Pita qui est située dans le massif du Fouta Djallon. Cette région du Fouta surnommée le “Château d’eau de l’Afrique de l’ouest” est située au centre de la Guinée et, est très connue par sa pluviosité importante et sa végétation variée.
A l’instar de tous les villages de cette région, Bambeto n’a pas encore accès à l’électricité. Les feux de bois, les torches à piles et les lampes traditionnelles à gasoil sont souvent utilisés pour l’éclairage pendant la nuit.
Sa population, de plus en plus croissante et avec un taux d’analphabétisation élevé, utilise dans de nombreuses occasions des objets plastiques, des boites de conserve et d’autres objets qui ne sont pas biodégradables.
Le village n’a aucune structure de collecte de déchets : le villageois jette ses déchets derrière sa maison, dans son champ de maïs, derrière sa clôture, bref partout où il peut le faire.
Aujourd’hui, sa végétation commence à souffrir de cette situation qui risque d’affecter considérablement tout son environnement.
Dans un contexte mondial où le réchauffement climatique est au coeur de tous les débats, la protection de l’environnement devient la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous.
Objectifs
Ce projet va traiter deux volets :
- Accès à l’énergie (Lampe Solaire)
Cette première partie du projet aura pour objectif d’acheter des lampes solaires (par exemple des lampes de type Mobiya) et de les distribuer à chaque foyer du village. Ceci permettra aux villageois :
- De réduire considérablement les feux de bois, donc réduire la consommation du bois
- De réduire l’utilisation des torches à piles car ces piles se retrouvent le plus souvent dans la nature avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.
- D’avoir un éclairage propre et leur permettra de charger leurs téléphones.
- Protection de l’Environnement
Cette seconde partie du projet aura pour objectif de sensibiliser les villageois sur la protection de l’environnement à travers des ateliers. Ensuite, les former sur le tri des déchets pour faciliter la collecte et la gestion des déchets. Et enfin, fournir du matériel aux villageois pour leurs permettre de collecter et d’acheminer les déchets vers un centre dédié au traitement des déchets.
Ceci permettra :
- Aux villageois de prendre conscience de la nécessité de protéger leur environnement
- Aux villageois d’évoluer dans un environnement sain
- Au village de se doter d’une structure de collecte et d’acheminement des déchets, une structure qui, nous souhaitons, servira comme exemple pour les autres villages et sera renforcée par la suite par les autorités locales.
- D’intégrer au quotidien les questions environnementales dans l’éducation des enfants.
Une forte implication des autorités locales est nécessaire pour la réussite de ce projet. C’est pourquoi ces autorités seront au 1er rang tout au long du projet pour en garantir la pérennité.
Nos besoins
Pour 340 foyers,
- Des Lampes Mobiya
- Des Petites Poubelles
- Des Grandes Poubelles
- Des Poubelles de recyclage piles
- Un Moyen d’acheminement des Déchets